photo Conférence - Et au milieu coulait une rivière

Conférence - Et au milieu coulait une rivière

Conférence - Débat, Patrimoine - Culture, Peinture

Pontarlier 25300

Le 07/10/2024

Organisé par les Amis du Musée. Par Jean-Noël RESCH, Hydrobiologiste EPAGE HautDoubs-Haute-Loue et l’association Synusie-Eau. Cours d’eau et nappes souterraines renferment la quasi-totalité de l’eau potable indispensable à la vie. Néanmoins, depuis plusieurs années, un déséquilibre important est observé. L’évolution de la pluviométrie et des prélèvements d’eau ne peuvent expliquer seuls ces évolutions. En tentant de maîtriser son environnement, en curant ou rectifiant les rivières, en drainant les zones humides, l’Homme a favorisé l’évacuation des eaux et perturbé les équilibres dynamiques des rivières. Les conséquences de ces perturbations sont multiples. Si rien n’est fait pour enrayer ces atteintes, le constat ne pourra que s’aggraver, la ressource en eau se tarir et la biodiversité diminuer. Des solutions concrètes, efficaces et durables existent. Des exemples, locaux ou plus éloignés ont montré des résultats concrets.

photo Conférence : Emile Laroue, un naturaliste autodidacte passionné

Conférence : Emile Laroue, un naturaliste autodidacte passionné

Conférence - Débat, Vie locale

La Rivière-Drugeon 25560

Le 15/11/2024

Organisée par les Amis du Musée de Pontarlier. En partenariat avec l’Association Culturelle de La Rivière-Drugeon. Par André Jacques. Rien ne prédisposait Émile LAROUE à la notoriété. Pourtant, cet artisan ferblantier qui aimait son métier, sa famille, son pays, avait une passion : la Nature. Au point de consacrer tout son temps libre à l’étudier, à la faire connaître, à la protéger, devenant ainsi un mycologue éminent et un spécialiste incontesté de la flore du HautDoubs, reconnu par ses pairs bien au-delà des tourbières de Frasne. La commune, reconnaissant en lui un précurseur de la protection de l’environnement, donna son nom au Collège en 1980.

photo Conférence - 1639, Bernard de Saxe-Weimar assiège Pontarlier et le Château de Joux

Conférence - 1639, Bernard de Saxe-Weimar assiège Pontarlier et le Château de Joux

Conférence - Débat, Vie associative, Patrimoine - Culture

Pontarlier 25300

Le 25/11/2024

Organisée par les Amis du Musée. Par Laurène MANSUY-GIBEY, directrice du Musée de Pontarlier et du Château de Joux. Louis XIII nourrit l’ambition territoriale d’étendre le royaume de France. Il rompt la neutralité des deux Bourgognes signée en 1522. Pour cette politique de conquête, son ministre Richelieu intègre le duc Bernard de Saxe-Weimar et ses soldats mercenaires dans l’armée française. En 1636, les communautés villageoises de Franche-Comté, alors dans les possessions des Habsbourg d’Espagne, se préparent à la guerre. Que s’est-il passé à Pontarlier face aux troupes de Bernard de Saxe-Weimar ? Comment les habitants se sont-ils organisés ? La défense du Château a-telle été efficace ?

photo Les amis du musée Courbet vous invitent à une conférence

Les amis du musée Courbet vous invitent à une conférence

Patrimoine - Culture, Photographie - Vidéo

Flagey 25330

Le 23/11/2024

Retourner à la Source Avec Jean-Philippe Pierron, professeur en philosophie de la vie à l’Université de Bourgogne Une source, on la photographie, on la filme, on la décrit, on la poétise, on la «selfise »... On la peint... Chaque source active une poétique de noms propres, et pour Courbet sa source, n’est pas un pronom possessif, ce n’est pas un acte notarial... (Il) s’appropri(e) (la source de la Loue) et non se l’appropri(e)... Extrait de l’article « Retourner à la source », Reliefs N° 19 deuxième trimestre 2024, Reliefs Éditions Durée : 1h30 environ

photo L'origine du monde : vie du modèle

L'origine du monde : vie du modèle

Flagey 25330

Le 20/02/2022

Conférence par Claude Schopp L’Origine du monde de Gustave Courbet figure parmi les tableaux emblématiques de l’histoire de l’art. Malgré cela, le modèle en était demeuré inconnu. Jusqu’à ce que Claude Schopp découvre son nom, par hasard, en annotant la correspondance inédite entre George Sand et Alexandre Dumas fils. Une révélation que d’autres sources sont venues étayer. Cette conférence sera l’occasion d’en apprendre plus sur la vie du modèle de cette œuvre. Claude Schopp est, avec son épouse Marianne, l’auteur de Dumas fils ou l’anti-Œdipe, prix Goncourt de la biographie 2017. Il dédicacera ses ouvrages à l’issue de la conférence.